la documentation des ateliers d'AmiPoste Mont-Saint-Éloi
ateliers PYTHON
Les ateliers Python comportent des textes de niveaux fort différents :
les premiers textes portaient sur les bases de la programation en
Python et sur la programmation par objets.
Au cours des travaux ultérieurs, nous avons été amenés à creuser
quelques particularités liées de l'implémentation de Python :
les métaclasses, la programmation fonctionnelle et les
descripteurs. Ces derniers textes sont assez techniques.
La documentation du module sqlite3 a été traduite.
l'interface graphique Tkinter
Python dispose de plusieurs interfaces graphiques, comme WX ou Qt.
L'interface Tkinter est incluse dans le système Python et constitue
l'interface graphique de base. Assez pauvre en effets graphiques, elle
apporte cependant l'essentiel de ce que l'on peut souhaiter en matière
d'interface. Ne disposant pas de documentation en français, nous
avons réalisé une adaptation assez complète du module. Un second
document comporte une initiation et quelques études de cas.
le framework Django
Django est un framework de gestion de site HTML entièrement
écrit et programmable en Python. Son abord par des non spécialistes
est assez difficile. Le document réalisé est une initialtion aux
fondamentaux de Django : structuration sur le mode MTV (modèle +
template + contrôleur), Ajax, sessions, cookies...
HTML & CSS
En 2008, nous avions rédigé un guide des principes du HTML sémantique
utilisant le CSS pour les styles, et JavaScript pour l'aspect dynamique
et iconographique. Ce document est devenu caduc de par l'évolution
convergente des navigateurs. Le HTML5 est désormais uniformément supporté,
le CSS3 l'est aussi pour ses utilisations les plus familières.
Les dossiers se rapportant au HTML sont désormais appelés à traiter des
sujets spécifiques, dans un environnement très évolutif. La section HTML
comporte actuellement notre aide-mémoire CSS et une note sur les fontes. En ce
qui concerne JavaScript, on renvoie à la page spécifique consacrée au JavaScript,
Et il en est de même pour les dossiers concernant la balise <canvas> (page JavaScript) et la balise
<svg> (page graphisme).
JavaScript
JavaScript est un langage méconnu et longtemps maltraité, qui possède
une potentialité d'utilisation importante. Nous avons réalisé deux
documents assez lourds : une étude du langages en tant que tel, ce qui
est rarement fait par ailleurs, et une étude pratique du DOM, interface
des navigateurs gérable en JavaScript et qui est la base de
la programmation dynamique des pages WEB. Les différences dans
l'implémentation du DOM ont été tournées grâce à l'utilisation
systématique du framework JQuery. Les exemples ont été testés en 2013
sur les navigateurs disponibles sous Linux et Windows.
Expressions Régulières
Nous n'avons pas trouvé de documentation satisfaisante en français sur les Expressions Régulières en Python. Le besoin d'une compréhension minimale s'est manifesté au cours de divers travaux : protection de saisie de
formulaire en JavaScript, URLs de Django, et même quelques
défis lors des Challenges Microtel. Aussi avons-nous repris et librement adapté la documentation officielle de Python3.
L'implémentation traitée est donc celle de Python sous Unicode.
Les expressions régulières sont une partie intégrante du noyau de JavaScript.
Aussi, dans le document sur le langage, un chapitre leur est consacré. Le documents
proposé en accompagnement dans la page sur les RegEx est un tiré à part de
ce chapitre.
ateliers Graphisme
Les ateliers « Graphisme » ont porté sur l'étude des images bitmap
(avec Gimp) et vectorielles (avec Inkscape). Les tutoriaux sur les logiciels sont abondants et de qualité. Les difficultés ayant donné lieu à documents ont porté sur les aspects conceptuels. D'où en premier lieu le dossier sur la description des images et fichiers bitmap. Pour les questions sur le vectoriel, on s'est limité à creuser le principe des courbes de Bézier. Enfin, l'interrogation a porté sur les procédés
de la compression des fichiers bitmap : trois dossiers portant sur la
compression par répétition de motifs, sur la méthode de Huffman et sur
le principe de la compression avec perte leur ont été consacrés.
L'implémentation assez complète des images svg sur les navigateurs récents
nous a incité en 2014 à entreprendre sous son aspect «langage» l'étude
du format svg. Le travail reste incomplet, et il faudrait désormais continuer
l'étude du DOM relativement au svg...